jeudi 4 octobre 2012

Muse - iTunes Festival 2012, Roundhouse London



30 Septembre 2012:



Tout commence à 5h45 le dimanche matin lorsque le réveil sonne. Le réveil est dur mais c'est pour une bonne raison: Seb et moi allons voir Muse chez eux à Londres pour l'iTunes Festival au Roundhouse, une petite salle: ça ne peut que nous convenir!Nous arrivons à Londres vers 9h30, après un bon voyage où nous avons continué notre nuit. En débarquant, nous ne réalisons pas ce qui nous arrive. On se dit qu'on réalisera sur place au Roundhouse où nous nous dirigeons directement en sortant de l'eurostar. Certains d'entre vous se demanderont pourquoi arriver si tôt mais quand on est fan, l'objectif est non seulement de les voir mais d'être à la barrière! En arrivant, nous voyons une grande affiche de Muse et les affiches de l'iTunes Festival mais malgré ca, nous ne réalisons toujours pas... Devant l'entrée, des barrières sont installées et quelques dizaines de personnes attendent déjà mais les 3/4 sont dans la file des gens sans ticket. En effet, il y a 3 files: une pour les gens ayant gagné des billets, une n'ayant pas de billets. La 3ème nous l'a découvrons lorsque nous allons nous installer dans la 2ème: une dame de la sécurité nous demande notre ticket et nous apprend que nous sommes en guests et donc que nous n'avons pas besoin d'attendre toute la journée. En lui demandant plus d'informations, elle nous apprend quand même qu'il y aura beaucoup de guests. Elle nous suggère d'aller faire un tour dans Londres et de revenir vers 18h. Cette dame est très sympathique et souriante. Elle nous donne même des bonnes adresses dans le coin pour manger !On s'arrête au bar du Roundhouse prendre un second petit déjeuner et nous poser un peu avant de partir à l'hôtel pour déposer nos affaires. Mais nous voulons absolument avoir la barriere et comme de toute façon, on connaît Londres comme notre poche, on décide que nous passerons notre journée au bar-restaurant de la salle.Nous prenons donc le bus direction l'hôtel. "À la barrière" du bus et à l'étage sans personne. On se dit qu'on a la classe aujourd'hui.Arrivés à l'hôtel, nous n'osons pas trop rentrer: c'est un 5 étoiles et nous ne sommes pas habillés pour cette catégorie d'hôtel avec nos jeans et baskets!Le concierge nous ouvre tout de même la porte avec un grand sourire et après nous avoir proposé de garder notre valise et de la monter dans notre chambre quand celle-ci sera prête. Bref, on est chouchouté dès l'entrée!Puis nous entrons dans le hall de réception et wouah!!!! Il y a des palmiers à l'intérieur de l'hôtel!



Cet hôtel est fabuleux, magnifique, nos yeux brillent tellement c'est beau mais tout ce qui nous arrive est tellement énorme que nous sommes persuadés que c'est un rêve et qu'on va se réveiller. Après avoir admiré l'entrée de l'hôtel nous faisons notre Check-in, la chambre "deluxe" (non, nous n'avons pas une chambre standard en plus!) n'est pas encore prête donc nous faisons juste une petite visite de l'hôtel avant de repartir pour la salle.
L'arrêt de bus est juste en bas de l'hôtel (encore très classe!) et nous arrivons à nouveau devant la salle. La même dame de la sécurité nous revoit, vient vers nous pour nous demander ce qu'on fait là puis nous partons faire un tour du quartier.



On commence par faire le tour du Roundhouse, puis un tour du quartier où nous découvrons un beau parc avec une très belle vue sur Londres. On continue ensuite en décidant de nous perdre pour mieux connaître ce quartier. En dehors de Camden qui est très touristique, nous découvrons un quartier calme et résidentiel. Après une belle ballade de plus d'une heure, nous décidons de revenir vers la salle. Il y a désormais un peu plus de personnes qui attendent aux barrières mais toujours personne pour les guests (il est environ 14h). Nous allons donc déjeuner mais pas au restaurant de la salle qui n'a plus de place à cause d'une importante réservation (sûrement l'équipe technique de Muse). Nous allons manger dans un pub, nous restaurer et prendre des forces pour ce soir. 





Après ce déjeuner, nous revenons bien sûr au Roundhouse où il n'y a encore et toujours personne à attendre en guests. Nous nous installons une petite heure au bar puis nous décidons d'attendre dehors avant que des gens arrivent et commencent à attendre dans notre file. Il est 17h, nous n'avons donc que 2h à attendre dehors. Vers 17h30-18h, la file commence à s'allonger pour les guests qui est finalement aussi celle des "fast" tickets.

Vers 18h50, les "fast" tickets sont dirigés ailleurs. Le stress monte. 19h, ouverture des portes. Certaines personnes commencent à rentrer (sûrement les "fast" tickets justement). On demande à la dame de la sécurité si on peut rentrer aussi. Elle nous dit d'attendre, puis nous donne enfin le "go"!
A l'entrée des "guests", nous devons donner notre nom à des personnes qui doivent nous retrouver sur la bonne liste: celle de la Warner. Personne ne la trouve, je commence à paniquer et répéter "où est cette liste??" (en anglais bien sûr). Ensuite, une demoiselle propose de regarder sur l'ordinateur, je donne mon nom avant que Seb me rapelle que les billets n'étaient pas à mon nom mais au sien. Elle trouve son nom rapidement. On donne 20£ chacun pour la fondation, en échange de quoi mon ami reçoit de suite un bracelet Muse. Elle en cherche un autre pour moi, je suis à 2 doigts de laisser tomber le bracelet pour rentrer dans la salle avant qu'elle m'en tende un. Je me dirige de suite vers les escaliers que je monte 4 par 4. La sécurité me dit de ne pas courir, je ralentis. À ce moment, je suis persuadée de trouver beaucoup de monde à l'intérieur et plus aucune place à la barrière. En entrant dans la salle qu'elle n'est pas ma surprise en voyant de la place à la barrière et surtout en plein milieu!!!! Je m'y dirige et pousse un cri de joie quand Seb me rejoint: l'objectif est atteint!!! Mais nous réalisons pas (oui toujours pas) ce qui nous arrive. On sait qu'on vit un truc de fou, une journée de folie mais on ne réalise pas qu'on va revoir Muse.
À peine nous nous remettons de cette joie que nous remarquons un clavier Yamaha seul sur scène, réglé à une hauteur très basse. Nous somme étonnés car nous savons que Matt n'a pas de clavier comme ça, mais nous remarquons ensuite que les micros et pédales ne sont pas installés. Il y aura donc une 1ère partie qui n'a pas été annoncée.
19h45, une femme rentre sur scène seule: la 1ère partie. Nous ne savons pas qui sait et n'avons pas entendu son nom. Elle chante 5 chansons. Je dois avouer que ce n'est pas du tout de mon goût mais ce n'est pas grave, nous ne sommes pas là pour elle. Mais chacun ses goûts musicaux. Par contre, la vie est dure à la barrière lorsque la 1ère partie n'est pas à notre goût...
Elle sort de scène après ses 5 chansons, les techniciens mettent en place les micros et pédales. La batterie de Dom est découverte, des cris se font entendre.
Les photographes se mettent en place, l'un d'eux est intrigué par notre drapeau français avec un dessin dessus: ce sont les symboles des 6 albums du groupe. Il nous prend plusieurs fois en photo.
20h40, la musique devient plus forte, notre cœur s'emballe. Mais au fait, pourquoi est-on là? Le tee-shirt léopard de Dom me donne la réponse. Je dois être l'une des 1ère à crier son nom et à l'avoir vu.
Il s'avance sur scène, suivi par Chris puis Matt arrive quelques secondes après. Nous crions comme des fous avant que la guitare de Matt nous envoûte: elle nous avait manqué, ils nous avaient manqué! On les revoit enfin en live, cela faisait à peine 1 an mais ce fut une année qui fut très longue et on a attendu avec impatience le nouvel album!
Je ne suis pas du tout fan du dernier album mais je sais que Muse ne peut pas nous décevoir en live et j'ai hâte d'entendre les nouveaux titres!
En entrant sur scène, Matt commence à parler, on est surpris car il nous a pas habitué à parler lors des concerts.
Les 1ères notes resonnent enfin, ce moment qu'on attendait tous est enfin arrivé! Leur setlist commence avec Supremacy qui fait partie du nouvel album The 2nd Law.
Honnêtement, je ne me souviens plus de comment je l'ai trouvé. Je pense que l'émotion m'a rattrapé à ce moment-là, commençant à peine à réaliser...
À la fin de la chanson, Matt se met à nouveau à parler, décidément il est devenu bavard, et c'est pour notre plus grand bonheur! Puis il enchaîne à la guitare et là mon cœur à failli lâcher en entendant les 1ères notes de Map Of The Problematic! Le concert commence fort, très fort! 






Je commence à remarquer également les visuels sur les écrans derrière: rien à redire: ils auront été très beaux et bien approprié pendant tout le concert.
Après Map Of The Problematic, nous avons droit à Panic Station, une chanson tirée du nouvel album. Cette chanson était une de celle que j'avais le plus de mal à écouter sur la version studio: elle restera aussi sur la même impression en live. Ce n'est pas grave, j'en profite pour faire des photos!





Ensuite, Resistance: on saute tous et chante tous notamment sur le refrain. Matt n'a pas sorti sa guitare double manche comme sur la dernière tournée. Ce n'est pas grave, le son est quand même très bon sur celle-là!



Un petit mot sur l'ambiance: sur les nouvelles chansons, le retour du public est positif, certains ayant écouté plusieurs fois sûrement les nouveaux morceaux chantaient, les anciennes chansons étaient acclamées par tout le monde. Il y avait quelques blancs entre les chansons mais vite comblés lorsque je me mettais à crier avec quelques autres...

Retour sur le concert qui s'enchaîne avec Supermassive Black Hole. J'adore cette chanson rien que par la façon de chanter de Chris dessus. Étant un classique de Muse, les gens sautent et chantent. L'ambiance est là, ça fait plaisir pour nous mais cela fait aussi plaisir au groupe qui nous gratifie de sourire depuis le début.




Après cela s'enchaîne avec une nouvelle chanson de leur 6eme album: Animals. Les paroles sont un peu trop répétitives à mon goût mais le riff de fin vaut la peine d'être entendu. Et les visuels sur cette chanson sont magnifiques!!!






Après Animals, un nouveau classique avec TIRO. Peut-être pas assez pour Matt qui en oublie les paroles mais pas le public et nous laisse par conséquent chanter à sa place.

C'est une chanson sur laquelle on peut entendre la puissance de la basse de Chris, Chris qui bouge plus qu'à son habitude, n'hésitant pas à aller au milieu de la scène et vers le public. Il a pris plus d'assurance ces dernières années et cela fait plaisir à voir. C'est un homme discret mais il a tout aussi son importance que Matt et Dom qu'on entend plus souvent en interview.
Après TIRO, Chris débarque avec une basse double neck, j'en reste bouche bée! Et quand il commence à y jouer, elle envoie! Je dirai même que ça dépote! On a l'impression que nos cheveux partent en arrière...On sent que ce titre est leur dernier single car presque tous les spectateurs chantent avec Matt. 




L'ambiance monte de plus en plus, les chansons sont choisies pour et justement nous sommes tous prêts à nous enflammer! Non Matt n'a pourtant pas ramené sa torche olympique...;)
Cette montée en puissance se confirme avec Uprising que tout le monde connait car elle est tirée de leur précédent album et c'est la chanson qui lançait leurs concerts sur la dernière tournée.
Les visuels sont toujours aussi bien fait et toujours aussi beau, vivement la tournée où ils seront sûrement encore meilleurs!
Après Follow Me, j'ai de suite reconnu les 1ères notes de Plug In Baby. Je suis devenue folle en sautant partout, le public aussi. On chantait, on sautait, la salle s'enflammait complètement. Et cela n'allait pas se calmer avec Man with a Harmonica joué par Chris. Cette intro est juste sublime mais ce qui
allait suivre allait être juste incroyable!
Peut-être que vous n'allez pas me croire mais pourtant ce fut réellement ce qui s'est passé: après avoir joué Man with a Harmonica, Chris m'a regardé, m'a lancé l'harmonica mais un gars à côté de moi avait les bras plus long et l'a rattrapé au vol. Chris m'a regardé, désolé, et j'étais de mon côté dégoutée mais je ne me suis pas focalisée sur ça car Knight of Cydonia est une chanson superbe en live et j'ai de nouveau sauté et chanté de tout mon coeur.
Matt, Dom et Chris se sont déchainés sur la chanson, on sentait qu'ils voulaient tout donner avant la fin, avant le rappel. Matt a même changé légèrement les paroles sur un des refrains: "You and I must fight for f*** rights"!
Ils sont donc parti après cette chanson quelques minutes, se laissant désirer, la foule criant "We want more! We want more!".
Ils sont réapparus, Matt s'asseyant au piano, parlant de la fondation pour laquelle ils avaient décider de donner tous les dons de ce soir: The Helen Foundation.

http://www.thehelenfoundation.org.uk

Puis il a annoncé que la prochaine chanson était issue de leur seconnd album: Origin of Symetry. Mon coeur s'est accéléré et a même failli lâcher lorsque j'ai entendu les premières notes de New Born au piano! Les connaisseurs apprécieront car excepté à Leeds et Reading, Matt ne faisait plus l'intro au piano depuis quelques temps. Et cette intro au piano est juste magnifique! Je me suis retenue de pleurer car ma surprise fut immense: j'étais persuadée qu'après le Reading je n'entendrais plus New Born avec l'intro au piano!
Le deuxième morceau du rappel fut Starlight, les "clap/ clap clap / clap /clap clap clap" résonnaient dans la salle: nous tapions tous en rythme dans les mains. C'est devenu un réflexe sur cette chanson. Tout comme Matt de nous laisser chanter "our hopes and expectations, black holes and revelations".




Après la chanson, Matt s'est rassis au piano et nous a parlé des JO pour introduire l'hymne officiel des derniers jeux à Londres: Survival (le gars qui avait réussi à rattraper l'harmonica s'est demandé tout haut pourquoi il parlait des JO. J'enrageais encore plus de savoir que c'était lui qui avait récupéré l'harmonica!).

Ce fut donc la dernière chanson, le final, le moment tant redouté tellement on voudrait que cela ne se termine jamais.
Chris nous a entrainé à claquer des doigts sur l'intro au piano de Survival. Puis Matt a repris sa guitare pour terminer en folie le concert, en profitant de la fin pour faire tomber les enceintes avant de déposer sa guitare à côté de la batterie puis nous saluer. Chris et Dom faisant de même.
Ils ont ensuite disparu en coulisses mais Chris est réapparu juste en face de moi: je n'ose et je n'arrive toujours pas à y croire: il m'a tendu avec un grand sourire un harmonica, et cette fois-ci il me l'a remis en main propre en prenant bien soin de le lâcher seulement quand je l'ai eu en main. J'ai souri et l'ai remercié d'un grand "Thank you". Il a levé le pouce en l'air, toujours en souriant avant de disparaitre.
Cet homme est vraiment un gentleman et d'une gentillesse extrême en plus d'être un très bon bassiste!
Je suis tombée dans les bras de Seb, heureux que nous étions de ce concert, heureux d'avoir vécu une expérience qu'on ne pourra pas oublier.
De son côté, Seb a eu le médiator de Chris: la soirée était plus que réussi d'autant plus que l'on a croisé Tom en sortant de la salle!

Nous sommes donc sorti des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux.
Pour résumer, ce fut un concert magique comme tous ceux de Muse, un soulagement en entendant les nouvelles chansons en live qui rendent, selon moi,beaucoup mieux que sur l'album même si certaines ne m'emballent pas. Une setlist plus que correcte avec notamment Map of The Problematic et New Born. Et un groupe en pleine forme et prenant du plaisir à être là et à être de nouveau sur scène!


Enfin, nous sommes rentrés ne sachant pas ce qui nous arrivait et ce n'est pas le standing 5 étoiles de l'hôtel qui allait nous aider!

Merci encore ouifm pour ce fabuleux week-end qui restera à jamais graver dans nos mémoires! En écrivant cet review, ce n'est pas sans émotions et sans larmes. J'ai beau avoir vu Muse une dizaine de fois: à
 chaque fois les concerts et les émotions sont différentes mais les voir dans une petite salle est devenu très rare, vu la notoriété mondiale qu'ils ont acquéri. Et ce fut un privilège de les voir aussi près et à la barrière!



Pour résumer, ce fut un concert magique comme tous ceux de Muse, un soulagement en entendant les nouvelles chansons en live qui donnent beaucoup mieux que sur l'album même si certaines ne m'emballent pas. Une setlist plus que correcte avec notamment Map of The Problematic et New Born. Et un groupe en pleine forme et prenant du plaisir à être là et à être de nouveau sur scène.
Enfin, nous sommes rentrés ne sachant pas ce qui nous arrivait et ce n'est pas le standing 5 étoiles de l'hôtel qui allait nous aider!


Vivement la tournée qui débute dans 15 jours!


Voici d'autres photos du concert:









Le fameux harmonica!  


La setlist du concert: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire